Historique

les clubs de football des communes de CREHEN, PLUDUNO et PLANCOET ont entamé des démarches début 2012. Celles-ci ont conduit les clubs, de l’Hermine du GUEBRIANT PLUDUNO et l’A.S. CREHEN, à fusionner à l’entame de la saison 2013/2014.

A.           Pour une entité commune Val d’ARGUENON et non PLANCOET-PLUDUNO-CREHEN.

Déjà six ans que les clubs de la Plancoëtine et de l’Hermine du Guébriant PLUDUNO se sont réunis autour d’un projet commun : le «groupement jeune Val d’Arguenon » (GJVA). L’objectif étant de mutualiser les effectifs jeunes et les moyens autour d’une formation commune. Il y a trois ans, pour les équipes à compétition, le club de l’A.S CREHEN a rejoint ce dispositif.

Au mois de janvier 2012, afin d’affirmer plus encore ce groupement, nous avons initié des discussions entre les 3 clubs signataires de la convention GJVAPPC (PLANCOET, PLUDUNO, CREHEN). Cela, afin de spécifier la finalité d’un projet qui à nos yeux doit aboutir au regroupement des clubs sur le plan sénior. Deux réunions viendront ainsi accompagner cette démarche. A cette occasion, un premier travail sera amorcé ; seulement, à ce jour, l’idée du rassemblement de nos trois communes semble prématurée. Face à ce constat, les clubs de l’AS CREHEN et de l’HERMINE de PLUDUNO ont décidé de poursuivre la démarche entamée dans le souci de répondre au plus vite aux difficultés qui s’annoncent avec comme finalité la fusion des deux clubs

B.           Trois constats annonciateurs des difficultés futures :

1.Les premières discussions entre les trois clubs du GJVAPPC portaient de façon importante sur la nécessité de faire jouer les jeunes joueurs sous la même entité lorsqu’ils atteignaient les divisions séniors. Seul l’AS CREHEN et l’Hermine de PLUDUNO défendaient ce point de vue. A savoir que les jeunes se heurtent au choix complexe :

• de réintégrer son club d’appartenance
  • d’intégrer un des autres clubs signataires des conventions du groupement
  •  de signer dans un club n’ayant aucun lien avec le groupement jeunes.

La conséquence que nous observons, et cela peut sembler légitime, est que les jeunes privilégient le club ayant le niveau le plus élevé parmi la Plancoëtine, l’AS CREHEN et l’Hermine de PLUDUNO. Ce qui irrémédiablement pénalise les deux derniers clubs cités.

Au sein de la formation du GJVAPPC, les trois clubs subissent aujourd’hui une baisse des effectifs au sein des catégories U16-U17-U18-U19.

La conséquence directe est que depuis quelques années beaucoup de clubs constatent impuissamment une diminution de leurs effectifs séniors et jeunes. Non pas en raison d’une concurrence entre les clubs, même si elle existe, mais en raison de la non reconduite des licences. Nos deux clubs ont lourdement été touchés ces deux dernières années.

En conclusion, une carence d’effectif dans les catégories U16 à U19 ; la division des jeunes arrivés en sénior ; leur choix logique de privilégier aujourd’hui la Plancoëtine évoluant en DSR, aux autres clubs évoluant respectivement en D1 pour PLUDUNO et D2 pour CREHEN ; ainsi qu’une baisse significative des licenciés séniors ; ont conduit nos clubs de l’AS CREHEN et de l’hermine de PLUDUNO à réfléchir à la fusion de nos deux entités.

C'est pour tout cela qu'est né le club Val d'Arguenon Football Créhen Pluduno à l'orée de cette saison 2013 - 2014.

Depuis, le VAL ARGUENON FOOTBALL CREHEN-PLUDUNO et La Plancoetine Football ont pris des chemins différents, et la fusion des entités n'est plus d'actualité depuis la naissance du Plancoët Arguenon FC.

Le club du VAL ARGUENON FOOTBALL CREHEN PLUDUNO a redémarré sa propre école de football et continue de développer sa section féminine.

Palmarès

• Seniors masculins :
  • Saison 2015-2016 : Champion de D3 (Equipe B).
  • Saison 2016-2017 : Champion de D2 (Equipe A).

• Séniors féminines :
  • Saison 2017-2018 : Championnes District Féminin.
  • Saison 2017-2018 : Vainqueurs de la Coupe Féminine du Département.

MBS PEDERNEC / VAFCP U15 FEMININES 1 environ 16 heures
MBS PEDERNEC / VAFCP U15 FEMININES 1 et 3 autres : résumés des matchs environ 16 heures
VAFCP 3 / VALLEE FC JUGON environ 16 heures
RUCA US / VAFCP 2 environ 16 heures
ST. PLEUDIHENNAIS / VAFCP 1 environ 17 heures
Audrey ROBERT, Mathieu Samson et 4 autres personnes ont pronostiqué Saison 2018 - 2019 2 jours
VAFCP U15 FEMININES 1 / ES LE FOEIL 2 jours
VAFCP U15 FEMININES 1 / ES LE FOEIL : résumé du match 2 jours
Galette des Rois et Pot de mi-saison 3 jours
Denis Guyomard, christian julé et delphine merdrignac ont pronostiqué Saison 2018 - 2019 4 jours
Saison 2018 - 2019 : nouvelle journée 5 jours
2018-11-25 Week-end à Bobital (VAFCP1 & VAFCP 2) : nouvelles photos 8 jours
2018-11-25 Week-end à Bobital (VAFCP1 & VAFCP 2) et 2 autres 8 jours
2018-11-24 VAFCP U15 Féminines 1 - FC du Lié : nouvelles photos 8 jours
2018-11-24 VAFCP U15 Féminines 2 - Lamballe FC : nouvelles photos 8 jours

INSCRIVEZ-VOUS !

Lorsque vous venez sur le site du club, pensez à vous inscrire gratuitement dans la communauté du club.

Vous pourrez vous enregistrer comme dirigeant, entraîneur, arbitre, joueur ou tout simplement comme supporter.

Les avantages :

• Vous pourrez recevoir les notifications lorsque des infos seront publiées.
  • Participer aux concours de pronostics.
  • Accéder au forum.
  • Vous aurez moins de Pub en tant que membre.
  • Vous ferez monter votre club dans le classement des sites Footeo.
  • ...