Historique

les clubs de football des communes de CREHEN, PLUDUNO et PLANCOET ont entamé des démarches début 2012. Celles-ci ont conduit les clubs, de l’Hermine du GUEBRIANT PLUDUNO et l’A.S. CREHEN, à fusionner à l’entame de la saison 2013/2014.

A.           Pour une entité commune Val d’ARGUENON et non PLANCOET-PLUDUNO-CREHEN.

Déjà six ans que les clubs de la Plancoëtine et de l’Hermine du Guébriant PLUDUNO se sont réunis autour d’un projet commun : le «groupement jeune Val d’Arguenon » (GJVA). L’objectif étant de mutualiser les effectifs jeunes et les moyens autour d’une formation commune. Il y a trois ans, pour les équipes à compétition, le club de l’A.S CREHEN a rejoint ce dispositif.

Au mois de janvier 2012, afin d’affirmer plus encore ce groupement, nous avons initié des discussions entre les 3 clubs signataires de la convention GJVAPPC (PLANCOET, PLUDUNO, CREHEN). Cela, afin de spécifier la finalité d’un projet qui à nos yeux doit aboutir au regroupement des clubs sur le plan sénior. Deux réunions viendront ainsi accompagner cette démarche. A cette occasion, un premier travail sera amorcé ; seulement, à ce jour, l’idée du rassemblement de nos trois communes semble prématurée. Face à ce constat, les clubs de l’AS CREHEN et de l’HERMINE de PLUDUNO ont décidé de poursuivre la démarche entamée dans le souci de répondre au plus vite aux difficultés qui s’annoncent avec comme finalité la fusion des deux clubs

B.           Trois constats annonciateurs des difficultés futures :

1.Les premières discussions entre les trois clubs du GJVAPPC portaient de façon importante sur la nécessité de faire jouer les jeunes joueurs sous la même entité lorsqu’ils atteignaient les divisions séniors. Seul l’AS CREHEN et l’Hermine de PLUDUNO défendaient ce point de vue. A savoir que les jeunes se heurtent au choix complexe :

• de réintégrer son club d’appartenance
  • d’intégrer un des autres clubs signataires des conventions du groupement
  •  de signer dans un club n’ayant aucun lien avec le groupement jeunes.

La conséquence que nous observons, et cela peut sembler légitime, est que les jeunes privilégient le club ayant le niveau le plus élevé parmi la Plancoëtine, l’AS CREHEN et l’Hermine de PLUDUNO. Ce qui irrémédiablement pénalise les deux derniers clubs cités.

Au sein de la formation du GJVAPPC, les trois clubs subissent aujourd’hui une baisse des effectifs au sein des catégories U16-U17-U18-U19.

La conséquence directe est que depuis quelques années beaucoup de clubs constatent impuissamment une diminution de leurs effectifs séniors et jeunes. Non pas en raison d’une concurrence entre les clubs, même si elle existe, mais en raison de la non reconduite des licences. Nos deux clubs ont lourdement été touchés ces deux dernières années.

En conclusion, une carence d’effectif dans les catégories U16 à U19 ; la division des jeunes arrivés en sénior ; leur choix logique de privilégier aujourd’hui la Plancoëtine évoluant en DSR, aux autres clubs évoluant respectivement en D1 pour PLUDUNO et D2 pour CREHEN ; ainsi qu’une baisse significative des licenciés séniors ; ont conduit nos clubs de l’AS CREHEN et de l’hermine de PLUDUNO à réfléchir à la fusion de nos deux entités.

C'est pour tout cela qu'est né le club Val d'Arguenon Football Créhen Pluduno à l'orée de cette saison 2013 - 2014.

Palmarès

Néant

Frederic Lelandais, pascal balan et 8 autres personnes ont pronostiqué Saison 2017 - 2018 3 jours
Denis Guyomard est devenu membre 5 jours